Pour ne rien manquer, abonne toi à notre chaine Youtube !
Etymologiquement, le terme économie vient d'une juxtaposition de deux mots grecques: "oikos" qui signifie gestion et "nomos" qui signifie famille. Ensemble, il signifie la gestion familiale, autrement dit une gestion familiale. Comment gérer la famille et la maison ? Comment répartir les taches et les ressources ?
Dans la vision contemporaine de l'économie, basé sur l'étude des agents économiques et de leurs choix, on observe deux visions: micro et macro économique. L'approche micro économique s'intéresse aux choix de l'individus (ici on parle d'individus).L'approche macro économique s'intéresse aux fonctionnements des marchés sur lesquelles les individus réalisent leurs échanges économiques (ici on parle de marché, de société).
Il existe trois principaux systèmes économiques:
centralisé: l'Etat et l'administration prend des décisions.
de marché: l'interaction entre l'offreur et le demandeur, entre le consommateur et le producteur.
mixte: fourni par la présence d'un secteur privé et public
Pour élaborer un raisonnement économique, on étudie deux points: la façon de prendre des décisions et les interactions entre les individus.
Sur quelle base fait-on des choix ? Il faut raisonner en terme d'avantage et d'inconvénients. Pour les avantages, on prend en compte les gouts, les préférences et les bénéfices (le critère monétaire). Pour les inconvénients, on prend en compte les coûts et les contraintes (le temps ou l'argent).
Lorsque l'on parle d'interactions, il faut comprendre les liens et les échanges entre les acteurs. Il faut deux parties pour faire un échange. L'objectif est de tirer un avantage ou un bénéfice de l'échange. Généralement, les échanges se font sur un marché: un lieu fictif de rencontre en l'offre te la demande. L'analyse économique libéral justifie l'existence des marchés pour répartir les ressources.
Dans son ouvrage, La richesse des nations, Adam Smith décrit le principe de la main invisible où les prix sont les reflets de la valeur du bien pour les consommateurs te le reflet des coûts de production pour les producteurs. Cela implique que les prix seront élevés lorsque le bien aura beaucoup de valeur pour le consommateur et que son coût de fabrication est élevé. Le prix va guider l'offre vers la demande. Ajouter le facteur de la concurence et les prix baisseront afin de rester le plus compétitif sur le marché. Ce qui explique d'avoir un coût de fabrication le moins couteux, pour maximiser la taille du gâteau.
Si un problème intervient sur le marché économique: il y a un déséquilibre et des externalités. Une externalité économique est un effet indirect, positif ou négatif, de l'activité économique d'une personne ou d'une entreprise sur d'autres personnes qui ne sont pas directement impliquées. Cela peut inclure des conséquences environnementales, sociales ou de santé qui ne sont pas prises en compte lors des décisions économiques.
Lorsque l'externalité est négative, l'Etat intervient. On a souvent recourt à l'intervention de la puissance publique pour établir une justice sociale et assurer les intérêts collectifs des individus.